LE REBOUTEMENT

Étymologiquement, un rebouteux est "celui qui remet les os bout à bout".  Dans les campagnes, le rebouteux est connu pour son habileté à dénouer les muscles, à remettre en place les nerfs froissés, les tendons qui sautent, etc. Il manipule d'une manière rudimentaire mais efficace.

ReboutementCertains termes désignent les rebouteux plus spécialisés dans une seule pratique.

On utilise alors le terme de "renoueur" pour celui qui remet les vertèbres, de "rhabilleur" pour celui qui réduit les fractures et les luxations,  voire de "videur de vésicules" pour celui qui presse un foie, purge un pancréas, tire un estomac, remonte un rein...

L’excellence du rebouteux réside davantage dans son abord profond des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, nerfs). Il sait tout remettre en place !

Les gestes caractéristiques du rebouteux sont :

  • le massage musculaire profond
  • les crochetages de tendons, de nerfs
  • le ponçage des nœuds musculaires et la friction de points ligamentaires ou névralgiques
  • les dégrippages et les débroussaillages articulaires efficaces
  • les purges viscérales
  • la réduction des luxations fraîches, voire des fractures simples

LE REBOUTEMENT ET MOI

Bien que j'aie été formé par un rebouteux aux techniques ancestrales de reboutement  et aux manipulations qui s'y rapportent, j'ai fait évoluer ma pratique, et je n'effectue plus aujourd'hui, sauf cas exceptionnel, de mobilisation. Je laisse ce soin aux ostéopathes qui ont une connaissance parfaite de l'anatomie humaine et qui utilisent maintenant des normalisations ostéopathiques modernes.

Je suis absolument convaincu depuis plusieurs années, que les mains savent ce que l'esprit ignore.  J'en ai fait l'expérience à de nombreuses reprises, car mes mains se sont toujours dirigées  instinctivement, en cas de douleur ou de blocage énergétique, à l'endroit ou le corps est en souffrance.
Dans le cas de tensions musculaires et tendineuses, je vois ainsi apparaître des points de différentes largeurs placé à des endroits précis ou sur une zone plus vaste.
Il me suffit alors d'utiliser ma main ou  mon pouce en imprimant une légère pression,  quelquefois avec un mouvement circulaire pour immédiatement ressentir une tension, un nœud, un engorgement.
Ces points étant parfois éloignés de la zone en souffrance, en procédant à la lecture du corps d'une manière innée, je peux alors travailler sur ces points, libérer la tension et évacuer le nœud formé à cet endroit. Cela a pour effet à terme de rétablir une bonne harmonie physique et énergétique.

Après plusieurs années de pratique et de découvertes, mon approche du reboutement s'est transformée. Ma sensibilité naturelle s'est affinée de plus en plus, pour en arriver à se manifester avec plus de subtilité. J'ai ainsi développé une finesse de perception qui me permet maintenant de travailler plus profondément encore et d'entrer en contact direct avec les os ou l'organe en souffrance.
Par un travail de résonnance vibratoire en association avec un toucher sensible, il m'est alors possible d'agir avec plus d'efficacité. Ce travail si particulier porte ses fruits chaque jour.